Pascaline Baumard s’est formée à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Barcelone (Institut del Teatre) où elle a intégré, en 2004, la section interprétation, option théâtre visuel. Elle est également diplômée du Master Recherche de l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris III – La Sorbonne Nou-velle. Ses recherches ont notamment porté sur la polyphonie visuelle et la question des écrans sur scène.Depuis 2012, elle se consacre principalement au jeune public et poursuit sa formation professionnelle, de comédienne et de metteur en scène, lors de stages dédiés à la création pour l’enfance : en février 2014 elle participe au Chantier Nomade « L’Enfance de l’Art – la question du jeune public », coordonné par Laurent Coutouly, à la Scène Nationale de Montbéliard. De mars à mai 2014, elle fait partie des neuf jeunes créateurs du stage international de sensibilisation à la création pour l’enfance, soutenu par l’OFQJ et en partenariat avec le festival Méli’Môme (Reims), le festival Petits Bonheurs (Montréal) et le festival Pépites (Charleroi). En mai 2015, elle travaille avec Philippe Dorin et Sylviane Fortuny lors du workshop « Théâtre jeune public : l’interprétation du texte et sa mise en espace », organisé par le Col-lectif Jeune Public (Nord Pas de Calais).En 2012, avec Boris Papin, elle fonde la Com-pagnie Tiksi. Ensemble, ils créent et inter-prètent deux spectacles pour le jeune public : Le petit chat Hector et Kant, de Jon Fosse.
Monthly Archives: octobre 2013
BORIS PAPIN // Comédien – Téchnicien
SOPHIE ROZE // Réalisatrice de films d’animation
Née en 1979, elle suit des études d’Histoire puis se tourne vers l’animation en intégrant l’école La Poudrière en 2003. Elle réalise en 2009 un premier film, « Les Escargots de Joseph », en marionnettes animées, puis « L’Oiseau-Cachalot », en papiers découpés, en 2010. Elle est également illustratrice de livres pour enfants. Elle a été de très nombreuses fois récompensées pour la grande qualité de ses films (Cavalier d’Or du Film d’Animation, Dresden International Short Film Festival, 2012, prix du Jury Professionnel, Festival Plein la Bobine, 2011, Grand prix Beaumarchais/SACD du Festival du Film Court de Castres, prix du jury professionnel au Festival Plein la Bobine (Massif du Sancy, La Bourboule),prix du Jury Animation au Festival du Premier Film de Pontault-Combault, prix Kinorezo au Festival Court Métrange de Rennes, mention spéciale du Jury au Festival de Lama (Haute-Corse), prix UIP du meilleur film européen au Corona Cork Film Festival (Cork, Irlande), prix du meilleur film européen au festival Il Castelli Animati (Ariccia, Italie), mention spéciale du Jury, Tricky Women Festival, (Vienne, Autriche), prix du Meilleur film pour la Jeunesse, Monstra Animated Film Festival, (Lisbonne, Portugal) …) et continues de collaborer à de multitudes de projet artistiques.
Liens : www.sophieroze.com et sophialouest.blogspot.com
NATHAN LEVINSON // Scénographe
Né à Paris en 1983, il s’initie au métier de charpentier en suivant les Compagnons du Devoir et du Tour de France à la sortie de l’école. Après trois années de pratique, il approfondit ses connaissance du métier, de l’espace et de la matière par des études supérieure et devient ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes en 2009.
Actuellement en poste pour Le Voyage A Nantes il est responsable technique de la collection d’oeuvres d’art créée au long des biennales ESTUAIRE 2007-2009-2012. Son parcours l’a amené à travailler avec des architectes, des ingénieurs, des industriels, des artistes, ou encore des artisans.
Qu’elles soient une charpente, une maison, un meuble, une sculpture ou une scénographie, ses réalisations ont un attrait pour la modularité et la fonctionnalité alliées à un esthétisme simple. Il a notamment scénographié la cuisine mobile du précédent projet de la compagnie Digital Samovar, Cook’n Roots // performance culinaire, sonore et chorégraphique.
JULIEN POIDEVIN // Musicien
Artiste Multimédia, il est issu de l’École Supérieure d’Arts Plastiques et
Visuels de Mons (ESAPV) et travaille sur des dispositifs avec lesquels il
interroge notre rapport au corps, au territoire. De quelle façon notre
environnement sonore influence-t-il notre ressenti de l’espace? Comment
amplifier les tensions entre son et espace? Dans un monde saturé de
signaux sonores, comment retrouver le désir de l’écoute? Dans ses projets,
il est souvent question de la nature du son : de sa source à sa réception,
mais aussi de son pouvoir d’évocation, sa capacité à nous emmener, nous
faire vibrer…
PIA APPELQUIST // Metteur en scène
Pia Appelquist (DK) Co-directrice du Théâtre Beliâshe et le Centre Artistique ‘La Maison des Hortes’ à Aurillac, Metteur en scène, Comédienne, Formatrice.
Comme comédienne elle a étudié à Aarhus Teater Akademi (DK), avant de se former en Italie auprès de Ingemar Lindh (comédien et collaborateur de J. Grotowski) dans son centre de recherche “Instituto di Arte Scenica”. Elle y étudie en particulier le mime corporel d’Etienne Decroux et la biomécanique de Meyerhold. En 1989 elle intègre le Théâtre Beliâshe. Elle développe et approfondit, au sein de la compagnie, une méthode de création artistique pour l’acteur, et joue dans de nombreux spectacles.
Comme musicienne elle a joué dans plusieurs orchestres de la musique Klezmer et tzigane, ainsi que dans des spectacles vivants (Flûte traversière / accordéon). Elle est formatrice pour des danseurs et comédiens professionnels, et intervenante pédagogique / artistique dans des établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur. Elle dirige également des ateliers de théâtre pour adolescents et adultes. Depuis 2010 elle est certifié praticienne de la Méthode Feldenkrais.
POUCETTE // Spectacle jeune public
POUCETTE est une libre adaptation du conte de Poucette de H.C. Andersen.
Nouveau spectacle jeune public de la Compagnie Digital Samovar il est la rencontre entre le théâtre gestuel, le film d’animation et la création numérique.
Née au cœur des pétales d’une fleur, Poucette est une petite fille gracieuse pas plus haute qu’un pouce. Elle dort dans un berceau confectionné par sa mère dans une coquille de noix et se baigne parmi les pétales de fleurs.
Un soir, un vieux crapaud répugnant qui veut la marier à son fils enlève la pauvre enfant. Aidée par des poissons,
elle parvient à s’échapper en dérivant sur une fleur de nénuphar mais un hanneton l’attrape puis l’abandonne dans la forêt.
Les premières bourrasques annonçant l’hiver, elle trouve refuge chez la souris des champs. Le voisin de cette dernière, une taupe, tombe amoureux d’elle en l’entendant chanter.
Un jour qu’elle se promène dans le corridor qui sépare les deux maisons, Poucette rencontre une hirondelle blessée. Elle la soigne tout l’hiver, et l’oiseau s’envole à l’arrivée du printemps. Poucette est bien malheureuse.
Mais, la veille de son mariage avec la taupe, son amie l’hirondelle revient la chercher pour l’emmener avec elle.
Tour à tour secourue puis séquestrée par des prétendants successifs, Poucette affronte bien des épreuves avant de trouver le chemin du bonheur et de la liberté… sur les ailes d’une hirondelle.
En partant d’un conte sans morale apparente, la compagnie Digital Samovar invite petits et grands à voyager dans des mondes qui chatouillent l’imaginaire à la recherche des sensations simples et subtiles qui créent notre existence au monde.
La création est soutenue par la Ville de Nantes, en coproduction avec Stéréolux (44), La Maison du Savoir (65), le Théâtre Beliâshe (15) et très chaleureusement accompagnée par la Fabrique Laboratoire(s) Artistique(s) (44), le Troupuscule Théâtre (66), le Clastic Théâtre (92), le Centre Dramatique de la Courneuve (93) et le Théâtre de l’Or Bleu (65).
La compagnie est intervenue dans une classe de moyenne section de l’école maternelle Lamoricière à Nantes dans le but de faire découvrir aux enfants les disciplines utilisées dans ce spectacle multimedia en création, de les initier aux outils numériques créatifs, de créer et d’interagir scéniquement avec des animations liées aux thématiques du spectacle. Cet atelier a ainsi permis d’initier un vrai travail de médiation avec des très jeunes spectateurs.
Mise en scène : Pia Appelquist
Interprétation : Pascaline Marot
Création des films animés : Sophie Roze
Conception vidéos et interactions : Grégoire Gorbatchevsky
Création musicale : Yannick Donet // Mixage : Fréderic Bailly
Scénographie : Nathan Levinson et Marion Bouchard
Costumes : Marianne Mangone
SONOPLUIE // DIÈSE #8 – Dijon
SONOPLUIE // ALLEX – Gare des ramières
SONOPLUIE // Exploration en parapluie géolocalisé
SonoPluie est une création sonore in-situ en déambulation, révélant la part d’invisibilité du paysage. Doté de technologies mobiles, des parapluies géolocalisés vous guident dans votre environnement direct. Le parapluie à la main et les écouteurs sur les oreilles, vous explorez intimement un territoire sonore en 4 dimensions (X, Y, Z, Temps), sans cesse en mouvement, qui s’adapte à votre marche, vos perceptions, votre curiosité. Vous devenez acteur du spectacle qui vous entoure en suivant les échappées de votre imaginaire.
SonoPluie // Château des Ducs de Bretagne // Nantes from Digital Samovar on Vimeo
Téléchargez le dossier de SonoPluie : ici et la fiche de synthèse : ici