DIGITAL SAMOVAR

Source de chaleur autour de laquelle se réunit la famille, en Russie, en Perse ou encore en Turquie, le samovar est une sorte de grande bouilloire qui se trouve partout et permet de maintenir plusieurs litres d’eau à la bonne température pour préparer le thé.
Boire un thé autour du samovar c’est accomplir un geste convivial et chaleureux. C’est un instant de partage, de douceur et d’intimité, pendant lequel tout le monde s’arrête un moment pour jouir du foyer et de la présence de chacun.
Véritable art de vivre, on apprécie ensemble la chaleur qui s’y dégage et le chant progressif de l’eau qui bout.

Au dessus du samovar se trouve une petite théière contenant un thé très fort.
A cette eau chaude, pragmatique et réconfortante, nous avons associé en contraste, le terme de digital, le flux immatériel de la culture numérique.
Les nouvelles technologies dans lesquelles nous baignons quotidiennement et qui transforment, souvent malgré nous, notre vision du monde, restent des outils utilisés à des fins poétiques.

En donnant le nom de Digital Samovar à notre compagnie, nous voulions souhaiter à chacun de nos projets d’être des liens privilégiés entre les hommes, à partager en intimité et en communauté, aussi simples et nécessaires que de l’eau chaude, des projets inscrits dans notre environnement contemporain, à vivre comme des parenthèses enchantées pour mieux s’interroger et être présents au monde qui nous entoure.

Compagnie nantaise créée en décembre 2010 par Pascaline Marot et Grégoire Gorbatchevsky, Digital Samovar a été conçue comme un espace dédié à la création contemporaine et à l’art vivant.
Sensible aux enjeux et aux questionnements de son époque, le travail artistique prend sa source dans les nouvelles formes d’écriture, l’échange et la perception du monde qui l’entoure.
A sa création, c’est tout naturellement que Digital Samovar a accueilli « SonoPluie // balade en parapluie audioguidé« , projet pour lequel ses auteurs ont obtenu plusieurs prix dont la Bourse déclics jeunes de la Fondation de France en 2009 et l’aide à la maquette du DICRéAM (CNC) en 2011.
La transdisciplinarité de ses projets, lui permet de tisser des liens avec des partenaires aux domaines de compétence et d’intérêt variés : art, culture, environnement, technologies de télécommunications, tourisme, médiation et action sociale…

Sa mobilité géographique donne lieu à des partenariats avec des structures fidèles qui suivent son travail. Sa jeune implantation en Pays de la Loire lui offre des perspectives de collaboration intéressantes avec les acteurs culturels présents sur le territoire. L’essence même des projets de Digital Samovar est le désir sans cesse renouvelé de générer des expériences sensibles et de créer l’échange autour de démarches originales. Convaincue de l’utilité de l’expression artistique dans notre société, elle a à cœur de transmettre, de faire partager l’art de la création et d’initier aux techniques d’expressions en organisant occasionnellement des stages et des ateliers.